La garantie annulation de voyage
Cette garantie permet le remboursement des frais déjà avancés, en partie ou en totalité, si la cause de l’annulation est garantie par le contrat mais aussi si elle est imprévisible (et non intentionnelle) au moment de la souscription du contrat. Outre la maladie, l’accident, le décès d’un proche, d’autres causes d’annulation peuvent être proposées à la souscription : dommages matériels graves dans votre domicile ou votre véhicule, licenciement économique, convocation à un examen de rattrapage, survenance d’un événement naturel sur le lieu de votre destination...

Cette garantie peut :
- être incluse dans le prix du voyage ;
- être proposée par l’agence de voyages moyennant le paiement d’une somme supplémentaire ;
- être incluse dans un contrat d’assurance voyages qui garantit également votre responsabilité civile, vos bagages et le paiement d’indemnités forfaitaires en cas d’accident corporel ;
- faire l’objet d’un contrat spécifique.

Garanties accident & maladie
En cas d’accident ou de maladie, vous êtes sûrement déjà couverts. Vérifiez les garanties proposées sur vos différents contrats ainsi que leur étendue (pays, activités couvertes…) :
- contrat santé ;
- contrat multirisques habitation ;
- assurance décès ou invalidité ;
- garantie des accidents de la vie ;
- individuelle accident ;
- assurance scolaire, extra scolaire…

Assurance des bagages
Un transporteur ou un hôtelier peuvent porter la responsabilité de la détérioration, de la perte ou du vol de vos bagages. Il existe également des possibilités d’indemnisation au titre de garanties personnelles :
- Une extension « villégiature » est comprise dans les contrats multirisques habitation et peut couvrir certains biens de l'assuré, perdus ou endommagés, lors de séjours hors du domicile.
- Une assurance « bagages » peut être souscrite dans un contrat passé avec l’agence de voyage.

A vérifier avant le départ
Vérifiez vos contrats d’assurance (et assistance) pour savoir dans quelles conditions vous êtes couvert et prenez, le cas échéant, des assurances complémentaires. Demandez : Qui est assuré parmi les personnes qui participent au voyage ? Dans quels pays les garanties sont-elles applicables (en assurance des véhicules, la liste des pays pour lesquels vous êtes assuré est indiquée au verso de la carte verte) ? Quelles sont les garanties couvertes ? Quelles sont les exclusions ?


Le conseil en plus : N’oubliez pas de prendre avec vous les coordonnées de votre assureur et de votre société d’assistance ainsi que votre numéro d’assuré.