Le gré à gré consiste à indemniser l’assuré en s’appuyant sur les surfaces, le coût des matériaux et de la main d’œuvre pour lui permettre d’effectuer lui-même les travaux. Ce mode de règlement intervient essentiellement lorsque les circonstances du sinistre sont claires et les dommages peu importants.

La télé-expertise implique que l’expert désigné par l’assureur rappelle le client sous 48 heures pour fixer le montant de l’indemnité. Ce mode de règlement intervient essentiellement pour les cas où l’origine du sinistre est connue et garantie, sans recours à subir ni à exercer, et sans contexte humain douloureux.

L’indemnisation en nature consiste à ce qu’une entreprise partenaire se déplace chez le client pour procéder à la réparation des dommages. Pour ce faire, l’assureur s’appuie sur un réseau d’entreprises agrées dans différents corps de métier.

L’expertise sur site est le mode de règlement généralement utilisé en cas de sinistres importants, si l’assureur a besoin d’informations complémentaires sur les circonstances ou si un recours est possible. Un expert se rend sur place pour déterminer les causes et les responsabilités, constater les dommages et la matérialité des faits, vérifier la conformité du risque, chiffrer les dommages, détecter un recours, et rédiger son rapport. Le rapport définitif doit être réalisé dans les 72 heures après l’acceptation de l’indemnité de l’assuré.

Naturellement, le numéro de votre assureur a toute sa place parmi les contacts de votre mobile...