En Europe : la carte européenne d’assurance maladie
La CEAM est valable en cas de séjour temporaire : vacances, voyage d’affaires, week-end, stage d’étude… Elle concerne les 27 Etats membres de l’Union européenne, d’Islande, le Liechtenstein et la Norvège et permet une prise en charge des soins médicaux dans ces pays. Chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public, il vous suffira de présenter votre carte et, ainsi, vos frais seront couverts selon la législation en vigueur là-bas. Soit vous n’aurez pas besoin d’avancer ces frais, soit l’organisme de sécurité sociale du pays en question vous remboursera immédiatement les frais payés.

Cette carte est délivrée gratuitement, sous deux semaines, après demande auprès de votre Caisse d’assurance maladie. D’une validité d’un an, elle est individuelle et nominative ; de fait, n’oubliez pas de faire une demande pour chaque membre d’une même famille.

Si toutefois vous n’avez pas votre CEAM sur vous ou que vous avez dû consulter dans le cadre privé, conservez toutes les factures afin de les présenter, lors de votre retour en France, à votre Caisse d’assurance maladie qui pourra, le cas échéant, vous rembourser.

Hors de l’Europe
En-dehors des pays précités, les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie. Dans ce cas, vous enverrez, à votre retour, tous les justificatifs de paiements et les factures, à votre Caisse d’assurance maladie. Si l’urgence est avérée, vous serez remboursé, dans la limite des forfaits accordés en France.

Consulter les fiches pays sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes


En cas de séjour à l’étranger, n’hésitez pas, même si c’est en Europe et que vous possédez la CEAM, à souscrire une assistance ou une assurance qui pourrait prendre en charge certains frais médicaux non remboursés. Hors Europe, c’est une mesure de prévention à ne pas négliger.


Pour en savoir plus :
Le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale)