Quelque soit votre assureur, il est bien souvent recommandé que les serrures, verrous, porte-fenêtres, volets et persiennes de votre logement soient fermés en votre absence. Les éléments vitrés doivent être protégés par des volets ou persiennes, comportant un système de verrouillage, par des barreaux métalliques, voire par du verre retardateur d’effraction. Bien souvent, ces protections sont exigées pour les éléments vitrés dont la partie inférieure est à moins de 3 mètres du sol ou pour ceux qui sont facilement accessibles.

En amont d’un éventuel sinistre, faites des photos des objets en situation. Sauvegardez les preuves d’achat et d’entretien de vos biens. Conservez les originaux dans un endroit sec et à l’abri du feu ; scannez et entreposez ces éléments sur des espaces de stockage virtuel de données.
Equipez votre logement d’une alarme voire d’une télésurveillance pour bénéficier d’une protection optimale.

Vacances ou week-end, prenez garde à l’affichage de votre statut sur les réseaux sociaux car bien souvent, ils constituent des invitations à « venir visiter » votre domicile en votre absence…

Lire aussi :
Vol sans effraction : le sinistre est-il pris en charge ?
La télésurveillance, comment ça marche ?
Télésurveillance : protection maison !