Les assureurs sont libres de proposer des contrats d’assurance accidents de leur choix. Mais, pour une harmonisation favorable aux victimes, un label GAV a été créé. Il s’agit d’une garantie socle commune à tous pour accompagner les victimes d’accidents corporels graves de la vie privée.

Ce socle indemnise les accidents de la vie privée, les accidents médicaux, les accidents liés à des attentats ou des agressions, les accidents liés aux catastrophes naturelles et technologiques. Les contrats sont individuels ou familiaux. Ce label GAV prévoit que les préjudices subis dans les cas précités soient indemnisés dès lors que l’incapacité permanente imputable directement à l’accident est au moins égale à 30 %.

En réalité, sur le marché, les assureurs proposent des garanties beaucoup plus larges que le socle pour offrir une couverture optimale à leurs assurés.

La Garantie des Accidents de la Vie est active en France, dans les principautés d’Andorre et de Monaco ainsi que dans les pays membres de l’Union Européenne, en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, à Chypre, à Malte, à San Marin, au Vatican et en Norvège pendant la période de validité du contrat. Elle est aussi valide dans le reste du monde dans le cadre de séjours de moins de trois mois

Pour en savoir plus :
La GAV sur le site de la FFSA

Sur « Mes Assurances & Moi » :
-    Garantie des Accidents de la Vie (GAV) et Responsabilité Civile : rappel des fondamentaux
-    GAV et complémentaire santé : une couverture idéale en cas d’accident
-    Les accidents de la vie : des risques méconnus