En tant que locataire...

  • Envoyez votre préavis au propriétaire ou l’agence immobilière au moins 3 mois avant votre départ avec accusé de réception. A noter : ce délai est réduit à 1 mois en cas de mutation professionnelle ou de perte d’emploi.
  • Préparez bien votre état des lieux en reprenant l’ensemble des points de l’état des lieux d’entrée : rebouchez les éventuels trous de clous ou de chevilles, nettoyez les murs, les sols, regroupez les différents jeux de clés…
  • Prévenez EDF et faites relever votre compteur (idem pour le gaz, l’eau...).
En tant que propriétaire...
  • Si vous êtes en copropriété, demandez au syndic un décompte des charges au jour de la vente.
  • Si vous vendez votre bien, vous devez fournir à l’acquéreur le Dossier de Diagnostics Techniques.
Dans tous les cas, n’oubliez pas :
  • d’informer de votre nouvelle adresse :
    • votre employeur,
    • les différents organismes comme votre centre de sécurité sociale, votre caisse d’allocations familiales, votre caisse de retraite, votre mutuelle…
    • les impôts, ancien et nouveau centres
    • votre banque...
    • ainsi que vos fournisseurs d’abonnements Internet, téléphone...
  • de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu d’habitation,
  • de transférer vos comptes bancaires (si votre banque fonctionne par banque régionale),
  • de mettre en place le suivi de votre courrier (gardienne, proches, La Poste…)…
En termes d’assurance ?
Vous souhaitez déménager ? Pensez à prévenir votre assureur, il pourra vous faire profiter de garanties adaptées à vos besoins et, le cas échéant, vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur votre nouveau logement. De plus, certains assurent gratuitement les deux logements pendant 1 mois pour vous permettre d’être bien assuré pendant les étapes de votre déménagement.

Certaines de vos démarches peuvent être effectuées en ligne avec mon.service-public.fr.