Depuis 2004, la CEAM a définitivement remplacé les formulaires E111, E110, E119 et E128. Pour tout séjour en Europe (vacances, voyage d’affaires, week-end, stage d’étude…), n’hésitez pas à la demander. La CEAM est valable dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège et y permet une prise en charge des soins médicaux. Chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public, présentez votre carte et vos frais seront couverts selon la législation en vigueur dans le pays en question.

La CEAM est délivrée gratuitement, sous deux semaines, après demande auprès de votre Caisse d’assurance maladie. D’une validité d’un an, elle est individuelle et nominative. Les enfants doivent posséder leur propre CEAM.

Si toutefois vous n’avez pas votre CEAM sur vous ou que vous avez dû consulter dans le cadre privé, conservez toutes les factures afin de les présenter, lors de votre retour en France, à votre Caisse d’assurance maladie qui pourra, le cas échéant, vous rembourser.

Pour obtenir votre carte, connectez-vous à votre compte ameli, composez le 3646 ou adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Vous n'avez aucun document à fournir. Si votre départ a lieu dans moins de quinze jours, votre caisse vous donnera un certificat provisoire de remplacement d’une validité de trois mois en attendant de vous faire parvenir votre carte.

En cas de perte ou de vol, informez votre caisse d'Assurance Maladie et adressez-vous à l'organisme compétent du pays dans lequel vous vous trouvez.