Réglementation
Assurez-vous d’abord que le jouet convoité comporte la mention CE. Ce marquage obligatoire indique sa conformité aux exigences de sécurité européennes. Pour autant, il ne constitue en aucun cas une marque de certification. Si elle n’est pas obligatoire, la mention de la marque NF est néanmoins un gage de garantie supplémentaire. Elle signifie que des tests approfondis ont été réalisés par un laboratoire indépendant.

Précautions d’usage
Autre signe de fiabilité : les coordonnées du fabricant ou de l’importateur doivent être parfaitement lisibles sur le conditionnement. Respectez l’âge qui est mentionné sur l’emballage (pour exemple, la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ne relève pas du simple conseil mais indique bien qu’il s’agit d’un jouet à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans). Concernant les peluches, leurs poils ne doivent pas se détacher. Les yeux et le nez doivent être solidement fixés.

Vérifiez l’état des jouets avant de les donner à vos enfants.

Lire aussi :
Le marquage CE sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Recherchez un produit NF