Intérieur…

Pour voyager en toute tranquillité, rangez le maximum de bagages dans le coffre de votre véhicule en veillant à répartir les charges et à mettre au fond les objets les plus lourds, le dossier de la banquette formant ainsi un mur de retenue en cas d’accident.

Evitez également autant que possible de surcharger l’habitacle. En effet, les vêtements ou objets posés sur les sièges, sur le sol ou sur la planche arrière gênent la visibilité, entravent les mouvements et pourraient se transformer en projectile si vous deviez freiner brutalement. Par exemple, une simple bouteille d’eau par terre peut s’avérer dangereuse si elle vient à rouler jusqu’aux pieds du conducteur.

… et extérieur

En cas d’excédent de bagages, n’hésitez pas à recourir à une remorque ou à dispositif de toit adapté et agréé, caisson ou galerie. Si vous y placez des objets très longs, faites-les dépasser à l’arrière. Le Code de la Route indique que le dépassement ne doit jamais excéder 3 mètres et que, dès le premier mètre, il doit faire l’objet d’une signalisation spécifique (dispositif réfléchissant complété par un feu rouge la nuit ou en cas de visibilité réduite).

Enfin, dans tous les cas, le chargement de votre véhicule ne doit jamais dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) qui figure sur votre carte grise ou sur le manuel d'utilisation, juste à côté de la pression de pneus recommandée.