Plus de 1 400 000 accidents de la main surviennent chaque année en France, deux tiers dans le cadre de la vie courante, un tiers dans le cadre du travail. Pourtant, selon les organisateurs des Journées de prévention contre les accidents de la main, la majorité des accidents impliquant la main aurait pu être évitée par l’adoption de gestes simples :

  • comme on porte des chaussures pour se protéger les pieds, il faut impérativement porter des gants de protection quand on utilise des machines outils, des outils de bricolage ou de jardinage (tondeuse, taille-haie, etc.) mais également quand on ouvre des huîtres ou que l’on coupe une pièce de viande ;
  • tous les appareils ou les ustensiles utilisés doivent être conformes aux normes. Il faut se conformer précisément au mode d’emploi ;
  • être très attentif lorsqu’on lave des objets tranchants ou des objets en verre ;
  • ne congeler que des parts correspondant à vos besoins, de façon à éviter d’avoir à couper des produits congelés. Utiliser exclusivement des couteaux « spécial congélation » le cas échéant.
(source : site de la Commission de Sécurité des Consommateurs)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fesum (Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main).

Notre conseil : Pensez à vous protéger contre les conséquences d’un accident domestique en souscrivant une GAV (garantie des accidents de la vie).