Huit collectivités sont aujourd’hui engagées dans la démarche expérimentale des ZAPA : Paris, Plaine Commune*, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux.

Dans les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air, la circulation pourra être limitée ou interdite. Le ministère du Développement durable a établi une nomenclature distinguant quatre niveaux de pollution (de A à D) pour quatre types de véhicules : deux-roues, voitures particulières, utilitaires et poids lourds et bus. Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004. Toutefois, chaque agglomération reste libre de définir le périmètre géographique de ses ZAPA, la catégorie de véhicule pouvant y circuler, ainsi que les horaires et les périodes pendant lesquels le dispositif s’y applique.

Pour en savoir plus :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quels-sont-les-types-de-vehicules.html

*Plaine Commune rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse.