Le tarif d’une assurance auto varie selon certains critères comme le lieu de résidence, le véhicule à assurer mais aussi l’usage que vous en faites. Si vous vous rendez à votre travail ou que vous utilisez votre véhicule pour vos trajets professionnels, cela augmente le risque d’accident puisque vous utilisez votre véhicule plus souvent que dans un cadre uniquement privé (le week-end, pour partir en vacances…). C’est pour cela que le contrat  différencie l’utilisation du véhicule pour les trajets privés de l’utilisation pour les trajets domicile/travail ou les déplacements professionnels. Il est donc indispensable de bien renseigner votre assureur sur l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

En effet, si vous utilisez votre véhicule dans un cadre professionnel et que vous avez déclaré que le véhicule était utilisé exclusivement à titre privé, sachez que vous vous exposez à des sanctions :

  • Soit pour fausse déclaration intentionnelle (L113-8 du Code des Assurances) ce qui entraîne la nullité de votre contrat.
  • Soit pour fausse déclaration non intentionnelle (L113-9 du Code des Assurances) qui a pour conséquence de réduire l’indemnité qui vous est due en cas de sinistre.