Quels sont les éléments à éviter ou limiter ?

  • Le foie et les produits à base de foie sont à limiter pour éviter une surdose de vitamine A.
  • Le soja et les produits à base de soja sont à éviter, dans la mesure où ils contiennent des hormones.
  • Eviter également les aliments enrichis en phytostérols : margarines, yaourts, boissons lactées, sauces vinaigrettes, conçus pour les personnes ayant trop de cholestérol.
  • Les aliments pouvant favoriser une contamination par la listériose : les fromages au lait cru, les fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert, brie) et à croûte lavée (munster, pont-l’évêque), les fromages râpés industriels, la croûte des fromages, certaines charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée…), la viande crue ou peu cuite, le poisson cru.

Des précautions alimentaires en cas de non-immunisation à la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection due à un parasite présent naturellement dans la terre. En début de grossesse, on prescrit à la femme enceinte une prise de sang pour voir si elle est immunisée ou non. Si ce n’est pas le cas, elle devra subir cette prise de sang chaque mois et prendre certaines précautions alimentaires:

  • Ne pas manger de viande crue ou peu cuite.
  • Éviter les viandes fumées, marinées, faisandées, sauf si elles sont vraiment bien cuites.
  • Laver soigneusement légumes, fruits et herbes aromatiques pour les débarrasser de tout résidu de terre. Si vous ignorez comment ils ont été préparés, n’en mangez pas.

Des précautions au niveau des boissons ?

Pas d’alcool ! Évitez toutes les boissons alcoolisées (alcools forts, vins, bières…) mais aussi les aliments contenant de l’alcool.

Modérer la caféine : Le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine en quantités variables. Il est donc nécessaire de limiter la consommation de ces boissons, en particulier le café (trois tasses de café maximum par jour).

Le dossier dédié à la grossesse sur « Manger bouger »