Les 18-24 ans représentent 9 % de la population… mais 21 % des tués sur la route. C’est bien trop !

Le message de la campagne « Pas de Sam, pas de caisse » est simple : avant chaque soirée, il faut désigner un Sam, conducteur sobre et prudent qui raccompagnera tout le monde à bon port. La campagne intervient suite à une étude_réalisée par le Credoc  auprès d’associations d’étudiantes. Les résultats montrent notamment que 30 % des organisateurs gérant les commandes de boissons prévoient plus de 8 consommations d’alcool par personne !  En outre, un quart d'entre eux déclarent proposer des open bars, même si la pratique est désormais interdite. Au niveau de la prévention, plus de la moitié des associations étudiantes admettent ne jamais ou rarement mettre en œuvre d'actions de prévention.

Pour inciter les étudiants à prendre conscience des dangers de la route lorsqu’ils rentrent de soirée, la campagne actuelle s’accompagne donc de sept affiches qui traitent du thème de l’alcool mais aussi de la drogue, de l’utilisation du téléphone ou de la vitesse, et de la mise à disposition d’un matériel renouvelé (éthylotests, bracelets, badges…). Une page Facebook permet également de commander ce kit de prévention, ou de participer à un jeu-concours inter BDE sur le sujet « Ne laisse pas tomber tes potes ».