MesAssurancesEtMoi

Tag - indemnisations

L’expert d’assurance : quel est son rôle ?

Cambriolage, incendie, dégâts des eaux… l’indemnisation est souvent soumise à l’expertise… d’un expert d’assurance. Zoom sur un professionnel parfois méconnu…

Lire la suite...


Assurance habitation : comment le montant de l’indemnisation est-il déterminé ?

L’indemnité versée par l’assureur ne peut dépasser le montant de la valeur du bien assuré au moment du sinistre. C’est pourquoi, afin de respecter ce principe dit indemnitaire, un montant correspondant à la vétusté du bien faisant l’objet de l’indemnisation est habituellement déduit.

Lire la suite...


Voiture incendiée : comment être indemnisé ?

Tout dépend de votre contrat d’assurance. Si vous avez une garantie incendie, votre assureur vous indemnisera. Si vous avez opté pour une simple couverture en responsabilité civile, vous pourrez faire appel à l’Etat. Depuis 2008, celui-ci a mis en place un fond de garantie spécifique pour venir en aide aux plus démunis victimes de violences urbaines.

Lire la suite...


Cambriolages : des indemnisations jugées satisfaisantes

Zoom sur les indemnisations relatives aux études « Cadre de vie et sécurité » INSEE/ONDRP (Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales) menées de 2007 à 2010.

Lire la suite...


Fonds de Garantie Automobile : à quoi ça sert ?

Organisme né en 1951, le Fonds de Garantie Automobile avait pour mission historique d’indemniser les accidents de la circulation. Depuis, un nouveau nom et de nouveaux cas de prise en charge sont apparus.

Lire la suite...


Qu’est-ce que le coefficient de vétusté dans le cadre d’une assurance habitation ?

Le coefficient de vétusté peut être défini comme la représentation de l’usure. En effet, la valeur du bien « à neuf » n’est évidemment pas la même quelques années plus tard. Le taux calculé correspond donc à la dévalorisation de ce bien et adapte l’indemnisation requise en cas de sinistre.

Lire la suite...